Au mois de mars en Italie, le confinement avait commencé depuis 1 semaine.

En France, l’annonce d’un discours du président a soudainement provoqué une ruée vers les magasins d’alimentation. Pâte, riz et autres produits de base ont été dévalisé malgré les messages rassurants des autorités politiques. Et le papier toilette ! ??

Avez-vous observé chez vous cette peur de manquer qui pousse à faire des réserves ?

shopping cart overflowing with groceries J’ai du faire de grands efforts pour raisonner mon « monkey mind » et n’acheter que ce dont j’avais raisonnablement besoin.

Puis une certaine routine s’est installée.

Chaque famille a cherché le meilleur rythme selon l’âge des enfants. Certains maintiennent tous les repas ensemble, d’autres ne le font que le soir. Chez d’autres on cuisine à tour de rôle. Certaines personnes partagées entre l’envie de se nourrir de manière saine et le manque d’envie de cuisiner, ne prennent qu’un repas par jour.

Cuisiner m’occupe, j’oublie tout le reste. J’observe que je suis très créative, nous n’avons jamais mangé deux fois la même chose. Insidieusement, j’ai fait de la cuisine mon territoire, ne « permettant » à mon mari et son fils d’y être que pour faire la vaisselle !

Dans les magasins, la quantité de farine vendue a été multipliée par 5 ! Gâteaux et crêpes occupent et nourrissent les enfants dans la joie et à faible coût.

egg is shellL’autre champion des ventes actuellement en France c ‘est l’œuf ! Facile à faire, avec multiples recettes et économiques, ils sont une réponse aux repas du midi qui étaient habituellement pris à la cantine ou aux restaurants.

J’apprécie tout particulièrement les œufs pochés, et ma technique s’est bien améliorée.

Avez-vous déjà mangé un Soufflé aux brocolis ?

 Les queues d’attente devant les magasins bons marchés sont devenues interminables, les réseaux de solidarité dans les quartiers populaires font face à des demandes grandissantes de semaines en semaines.

Des spots avec des conseils pour cuisiner en toute sécurité par rapport à l’épidémie sont apparus à la télévision. https://www.facebook.com/watch/?v=2726381524312797

Les personnes souffrant de TCA sont largement invitées à rester en contact avec leur thérapeute.

Après avoir constaté les pénuries de masques et de médicaments produits à l’étranger, l’autosuffisance alimentaire en France soulèvent les débats.
Tous ceux qui le peuvent font un potager, discrètement encouragés par l’état.

vegetable garden

Pourvu que cette crise soit l’opportunité de développer massivement une agriculture responsable.

https://www.arte.tv/fr/videos/086137-000-A/manger-autrement-l-experimentation/?fbclid=IwAR0tec_5QegSReruhJ4V5yqHwLXl2gxAIN5vM975XkTqt8Rr4wZtYmaEv3E (Manger différemment un documentaire sous titré en français ou en allemand.)

a sweet small cakeLa prise de poids est quasi générale,  tous parlent de leurs 1, 2 ou 3 kilos de plus.

En effet, je me sens plus serrée dans mon jean, (et il ne sort pas de la machine à laverJ) .
Une part de moi mécontente me dit de réduire mon alimentation, le chocolat et autres douceurs … Une autre part me rappelle que la contrainte du confinement est déjà assez difficile à gérer, que mon poids se régulera plus tard quand j’aurai repris mes activités qui laissent moins de place et de temps aux pensées de nourriture.

Alors ne rien faire ??

Et la sagesse du corps qui me dit, avec douceur et fermeté, RALENTI,

Juste RALENTIR

Juste comme Zingal Segal nous le propose  « Slow Down You Move Too Fast, …Yes, But How? »  https://www.facebook.com/watch/?v=540519396609354

En effet, je mange plus rapidement qu’habituellement, comme si ça pouvait faire avancer la fin du confinement plus vite.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

a row of small painted French vasesGéraldine Desindes, France

Pin It on Pinterest